Montesquieu, grand philosophe, conseiller et juriste du siècle des Lumières, vera censurée toute son oeuvre à son époque.
Dès la création de "L'Encyclopedie", laquelle favorisera l'avancement de la science et de la pensée laïque en soutenant la tolérance, la rationalité et la largeur de l'esprit, jusqu'à "L'Esprit des Lois, les oeuvres de Montesquieu seront très critiqués par le gouvernement de ce moment-là.
16 mars 1721
En ce jour, l'oeuvre Les Lettres persanes de Montesquieu est publié anonymement. Est un roman ou l'auteur aborde différentes perspectives de la société pour faire une critique de la vie sociale, de la politique et de la religion.
Mais aussi il veut montrer des valeurs morales comme la liberté, la raison et la recherche du bonheur.
En ce jour, L'Esprit des Lois de Montesquieu est publié sans nom pour eviter la censure. Ce livre présente les réflexions politiques de Montesquieu. Il décrit les différentes formes de gouvernement (monarchie, aristocratie, république, despotisme…) et les lois qui conviennent à celles-ci.
Dans cette oeuvre on trouve aussi la dénonce sur les pratiques chrétiennes. Pour cela il serait très durement jugé par l'Église, et cette oeuvre mise dans L'Index des livres interdits.
Il y a un chapitre remarquable "L'esclavage des nègres" où il dénonce le racisme et la pratique de l'esclavage profondément ancrée dans les moeurs de la société du XVIIIème siècle.
Dans l'actualité la liberté, le racisme et l'esclavage ne sont pas très loin ...
L’esclavage a duré presque jusqu'à nos jours, dans l’ouest jusqu’au
XIXème siècle et encore ils restent pratiques d'esclavage dans les villages africaines ou
autres oppressions comme la traite de blanches ou
l'esclavage des enfants, fait inhumain et prolongée universellement.
5 octobre 2001
En ce jour, le droit Français reconnaît que l’esclavage des XVe-XIXe
siècles sont des crimes contre l’humanité.
2 decembre 2004
En ce jour, cette année a été déclarée comme l'Année Internationale en conmemoration de la bataille contre l'esclavage et l'abolition par l'ONU.
Pour en savoir plus:
Dans le monde du cinéma, en France les films sur l'esclavage ne sont pas bien acueilli par les français et les directeurs qui vont avoir des succés en France ne font pas ce type de films.
Le film "Cas Départ" , d'un directeur risqué, Thomas Ngijol a été inaugurait aux cinémas en 2011. Il a été imaginé comme une comedie pour pouvoir être accepté pour le public français. Il represente l'esclavage, actuel, ainsi peut montrer la crue réalité d'une autre manière que l'habituel.
Pour regarder le film complet:
Le monde avance très lentement. Heureusement, il y a eu toujours des penseurs qui, malgré son époque et les dangers, ont été très avancés et ont laissé des oueuvres d'art.
RépondreSupprimerTrès intéressant, je regarderai ce film.