dimanche 12 février 2017

La censure de Platon




386 a. C - 370 a. C.
 


À cette date, Platon a exposé dans son oeuvre La République sa conception de la cité idéale, il a abordé des sujets divers comme les principes de gouvernement dans lesquels il était nécessaire surveiller et censurer les mythes, les narrations et les représentations que les citoyens allaient voir et écouter. Également il soutenait qu'il fallait étendre cette censure dans l'intimité des mères et des fils, car elles sont qui leur  contaient celles narrations, fausses à son avis.
Pour lui la poésie était dangereuse  car elle exerce un fort effet sur la société. La tragédie c'était l'objectif de ses critiques puisque les citoyens en observant les représentations pouvaient s'identifier de telle manière qu'ils perdaient ses facultés pour bien se comporter.

Cette vision de la censure comme nécessité d'un contrôle sur tout ce qu'on lit, ont ils franchi le temps? On a suivi la ligne marquée pour ce philosophe? Est qu'il y a une censure comme celle que Platon propose dans le monde en l'actualité? En France? On peut lire tout ce qu'on veut?



 “De fil en aiguille”, comme dit  cette expression du XIIIème  siècle qui signifie que l'on passe d'un sujet de conversation,  d'une occupation à une autre progressivement, ou sur un enchaînement des faits,  on va parcourir  l’histoire de "la presse et la censure littéraire”  en France et les pays francophones. On passera brièvement par  l’Antiquité, après par le Moyen Age, la Renaissance, mais on va faire un arrêt, une véritable halte sur le XIXème Siècle, car cette époque-là est pleine d’anecdotes que nous essaierons de comparer avec l’actualité.
S’il vous plaît, n’hésitez pas à faire des commentaires, des annotations ou des suggestions; cela contribuera  faire plus intéressant le blog.

3 commentaires:

  1. Oh là là! Depuis les origines! Bon, j'aime vraaaiement Platon...mais c'est vrai que sa théorie de la censure a suscité des controverses. Je crois qu'il faut essayer de regarder dès yeux d'un homme qui se voyait tout seul, tout en réfléchisant, au temps qu'il voyait comme sa societé devenait foule peu à peu. Lui, il a eu des idées extraordinaires pour un homme de son époque et c'est cet fait qui a une grande importance. Je pense que son idée d'une censure venait de la rage de sentir qu'il était le seul poule qui essayait de pondre quelques oeufs... Thème intéressant à discuter!

    RépondreSupprimer
  2. Ca va être très intéressant de comparer l'histoire avec l'actualité. Très bonne idée!
    Et oui, je crois que la censure de devrait pas avoir lieu, en fait ce sont nous qui devrions choisir ce qu'on veut lire et ce qu'on veut pas!

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet de ton blog est trop intéressant! Et cette première entrée surtout. Les limites d'expression sont depuis le début, et l'exemple de Platon est très bo! Apparemment, ces limites ordonnent et éduquent une société pour un meilleur contrôle, mais seul obtient l'accumulation des droits et libertés des personnes, et que en fin, ils terminent explotaint contre le gouvernement.
    J'adore ton blog, j'espere le prochain entrée!

    RépondreSupprimer