Malgré le nom de "lumières" ce qui est certain c'est qu'on continue avec une persécution des écrivains et des éditeurs, cependant la responsabilité retombe sur la Couronne. Toutes les oeuvres doivent passer pour l'oeil de la figure du Censeur Royal...
Pour cela les écrivains, philosophes, éditeurs, scientifiques choisissent l'étranger pour imprimer ses oeuvres.
11 octobre 1664
En ce jour, Molière est accusé de blasphème pour ses oeuvres L’École des femmes et Tartuffe pour être qualifiés de critiques religieuses.
15 mai 1668
En ce jour, La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion, fable de La Fontaine, évite la censure en représentant le Roi XIV, le Roi Soleil, et ses courtisans comme des animaux. Mais aussitôt il a été persécuté et punis par ses critiques.
30 juin 1698
En ce jour , Le petit chaperon rouge de Charles Perrault a été critiqué et censuré pour avoir des contenus érotiques et des scènces inappropiées.
13 mars 1962
En ce jour, la maison d'edition française Hachette censure l'édition du livre Fifi brindacier ("Pippi calzaslargas" en spagnol).
7 juillet 1982
En ce jour, le film E.T. , L'extraterrestre a été interdit en Scandinavie.
15 décembre 1985
En ce jour, le film Retour vers le futur a été interdit en Chine.
Si bien les contes et les fables ont été considérés inappropriés à cette époque-là (en sachant qu' ils étaient que pour des adultes) ces oeuvres, une fois éliminés leurs contenus problématiques, ont dérivé dans les contes qu'aujourd'hui tout le monde connaît.
Cependant, rien est changé. Aujourd'hui il existe dans tous les pays européens une censure sur les oeuvres qui sont pour les adolescences et surtout pour les enfants. On coupe des scènes, dangeréuses pour leur petit esprit. Au Lycée, à l'école, on maquille les livres des adultes pour les enfants.
Est-ce que c'est licite de modifier l'oeuvre d'un auteur pour bien qu'elle puisse être lue par de jeunes ou des enfants? Qu’est-ce qu’on peut raconter, montrer ou laisser lire nos fils? On veut les protéger, mais cela sert?
Pour en savoir plus
http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201702/06/01-5066723-litterature-jeunesse-face-a-la-censure.php
Je dois commenter en premier lieu que j'ai été très étonnée quand j'ai lu celle révelation sur E.T en Scandinavie, où ils sont si avancés! Bon, je crois que cette censure vers les enfants est plus que nécessaire, évidente et de sens commun parce qu'il y a quelques choses qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne peuvent pas comprendre quand ils sont petits. D'autre côté, devrait-on laisser faire à chacun selon son propre sens? Probablement on devrait.
RépondreSupprimer