lundi 13 février 2017
Censure romain
509-31 av. J.C.
Vous pensez peut-être que la censure est quelque chose de moderne, mais loin de là...
Dans l’ancienne République romaine il existe plusieurs classes sociales, entre eux les patriciens (les aristocrates) et les plébéiens (le plus faible de la population du secteur), cette distinction entre les deux secteurs ont disparu, mais expansion impériale il fait surgir des citoyens romains et les citoyens non-romains.
Les censeurs Romains ont été créés avec la nécessité d’un contrôle de moralité publique et certains aspects des finances publiques. Ainsi a été développé en instrument du Sénat et de l’aristocratie. Avec la puissance du Sénat, avec la censure, l’aristocratie contrôlait chaque levier de pouvoir. Jusqu’en 403 ces magistratures des censeurs a été exercé uniquement par les patriciens. Par la suite la classe plébéienne rejoint également en cette charge.
La législation romaine n'était pas égalitaire, cela a permis d'imposer à titre de pénalité pour certaines infractions, le fait de perdre des droits de citoyens. La raison d’être était que les droits civils pourraient s’appliquent uniquement aux personnes de moralité éprouvée, ou sinon la République se dégraderaient. Ainsi, la censure est étendue à certains crimes, au luxe démesuré, même à l’abandon et la négligence, l’obligation du citoyen est d’être la « décence » et les « bonnes mœurs» personnifiées.
Parmi les obligations de la censure se trouvait celle de maintenir le moral et la moralité et barrer ainsi la liberté d’expression.
Certains commportements immorels sont:
-La disolution du mariage.
-Abus de l'épose ou des enfants.
-Faire étalage de la fortune.
-Certains matièrs sont déshonorats(acteur).
Actuellement nous pouvons voir un autre type de censure , sourtout dans le domaine dans le cinéma et la télévision généneralement comercial et interesé. En plus il y a thèmes tabu comme peut-être la religion ou la politique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très bonne entrée ! Je pense que parler de la censure par rapport à la moralité est une bonne idée, ainsi comme commenter les différents types qu'il y a aujourd'hui.
RépondreSupprimerComme on peut voir, censure et morale, toujours par la main! Une proposition très originale, cette d'analyser l'histoire.
RépondreSupprimer