On continue à la recherche d'oeuvres et d'auteurs qui ont été censurés et interdits dans le passé. Cela nous choque, mais ce qui nous étonne encore plus est qu'on trouve la même censure actuellement.
24 mai 1746
En ce jour, Diderot publie son oeuvre Pensées philosophiques condamnée au bûcher par le Parlement de Paris. L'oeuvre, un recueil des critiques à la religion, surtout la chrétienne, exprime toute la pensée de l'auteur. Son athéisme ainsi que le ton libéral et violent de ses positions anti religieuses dans l'oeuvre ont été la cause pour laquelle il a été finalement emprisonné au château de Vincennes.
22 septembre 1749
En ce jour, Diderot publie son œuvre Lettres sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient. Cette oeuvre-ci, oeuvre philosophique, entre dans la critique à la raison ou à l'entendement par rapport à notre réalité sensorielle, concrètement celle des aveugles. Pour la publication de cette œuvre Diderot fut emprisonné pendant trois mois.
http://seth-chroniques.over-blog.com/article-lettre-sur-les-aveugles-a-l-usage-de-ceux-qui-voient-denis-diderot-65489316.html
12 avril 1796
En ce jour, se publie l'oeuvre La religieuse, après sa mort, car en vie il ne pouvait pas la publier. L'oeuvre qui critique les pratiques chrétiennes dans un couvent, leurs rites, leurs vices... , a été inspirée dans le vrai fait, actuel à cette époque là, d'une religieuse accusée à Paris pour avoir abandonné ses voeux.
Pour en savoir un peu plus du roman:
http://raphael.afrikblog.com/archives/2012/04/09/23968448.html
21 août 1966
En ce jour, le film La religieuse de Jacques Rivette a été interdit dans tous les cinémas en France pendants des mois. Mais grâce au film la figure de Diderot a été récupérée à nouveau.
Pour en savoir plus :
https://youtu.be/sjJkcpBQDF8
Pour voir le film La religieuse de 2013, voici le film complet
Les sujets d'aujourd'hui ne sont pas faciles à traiter. Actuellement il devient plus souvent cause de dispute et de controverse. Au passé on ne pouvait pas toucher la question et maintenant on ridiculise le sujet aussi tant qu'il sort dans les bandes dessinées ou il est au jour dans nos blagues. Croyez-vous qu'il existe encore un pouvoir ou une sorte de main noire sur la question religieuse qui censure la plupart des écrits, films, etc ? Ou par contre, on est déjà libres de culpabilité et responsabilité pour ce qu'on publie à ce sujet.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerArticles comme celui-ci font pas passer dans l'oubli et l'ignorance des réalités. Bravo !!
RépondreSupprimerBon article