La Révolution Française avait aboli la censure, mais Napoléon la rétablira pour persécuter les oeuvres inappropriées dans toute sorte de genres: romancier, poétique, théâtral et journalistique. La censure traditional sera présente jusqu’en 1904, sauf pendant les brèves périodes de conjoncture révolutionnaire : 1830, 1848, 1870.
Dans ce contexte notre écrivaine invitée, George Sand, donnera libre cours à sa créativité littéraire, toujours surveillée par la censure instaurée à nouveau dans le monde du journalisme et qui l'éloignera de cette activité pour laquelle elle était passionnée.
Dans un monde notablement masculin où la femme était le sujet des romans et des poésies de l'exotisme, mouvement littéraire qui l'était contemporain, George Sand a été une des écrivaines la plus importante de la littérature française et du siècle XIXe en concret: contes et nouvelles, pièces de théâtre, articles critiques et politiques, textes autobiographiques, etc.
Engagée avec l'action politique et l'égalité féminine, toujours présentes dans son oeuvre, sa première bataille a été celle de s'émanciper de son mari et devenir une femme divorcée, libre et indépendante. Sa deuxième bataille a été celle d'être écrivaine et pouvoir exprimer sa pensée républicaine ainsi que celle de l'égalité féminin.
Sa vie, toujours entourée d'un scandale, a été difficile dès le moment où elle a dû signer ses articles dans Le Figaro avec celui de George Sand, en lieu de son propre nom, Amantine Aurore Lucille Dupin, jusqu'à se déguiser d'homme pour fréquenter ses collègues, les écrivains, les journalistes et les artistes, chose qui était censurée pour les dames.
7 mars 1831
George Sand
24 avril 1851
En ce jour, la censure obligera George Sand à supprimer et modifier des parties de son oeuvre à cause de ses idées socialistes reflétées dans l’oeuvre.
16 juin 1871
25 septembre 1954
En ce jour, Simone de Beauvoir reçoit Le Prix Goncourt, un des plus célèbres en France. Simone de Beauvoir a été une femme intélectuelle française la plus importante du XXe siècle, activiste politique engagée au féminisme.
Pour en savoir plus:
Pour en savoir plus:
http://aflit.arts.uwa.edu.au/AMINABaLettre.html
6 février 1980
En ce jour, Un si longue lettre de Mariama Bâ reçoit Le Prix Noma. Mariama Bâ, écrivaine africaine et feministe décrit dans son oeuvre la responsabilité des femmes africaines dans sa propre existance et insiste en l'importance qu'elles se doivent à elles mêmes.
Pour en savoir plus:
http://aflit.arts.uwa.edu.au/AMINABaLettre.html
30 juin 1997
En ce jour, Bloomsbury Publishing publie le livre Harry Potter à l'école de sorciers avec les initiales J.K. Rowling pour la crainte qu'un livre d'une femme ne se vendait pas.
1 mars 2017
En ce jour, l'eurodéputé polonais, Janusz Korwin-Mikke, dans le Parlement Européen, insultait les femmes de tout le monde en prononçant ces phrases: "Et bien sûr que les femmes doivent être moins bien payées que les hommes car elles sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes".
https://francais.rt.com/international/34707-depute-europeen-assure-que-femmes-doivent-gagner-moins-car-moins-intelligentes
La femme occupe un rôle central et très important dans la société actuelle en Europe. Cependant, l'homme exerce son pouvoir dans tous les secteurs de la même en faisant comme propres les valeurs du pouvoir, de la force, le succès social, etc., et par contre, on trouve que ces valeurs comme l'amour, la générosité, la bonté ... devient les propres des femmes.
Cela, c'est bien? c'est jolie, mais ce n'est pas suffisant, ce qu'on veut les femmes européenes c'est juste le même qu'eux, l'égalité des sexes; pas plus, juste le même, ce que nos chères écrivaines ont traté de faire entendre les hommes depuis longtemps.
Mais je me suis fait cette réflexion: Si l'Europe, qui est à la tête des droits sociaux par rapport À leurs citoyens, dans l'espace privilégié du Parlament , permet à un député d'insulter et de mépriser les femmes en soutenant l'idée tel que à cause de notre genre on doit réduire nos droits légaux, soit les salaires, soit l'élection de profession, croyons-nous que cela attente contre l'honneur des femmes? S'agit-il d'un acte sexiste qu'on doit condamner ou comme il existe la liberté de penser et d'expression on laisse la chose tranquille?
Mois, je suis un peu fatiguée du monde machiste et misogyne. On croit qu'on avance et voilà qu'un "crétin" jette tout par terre. Cela se passe ici en Europe, qu'est-ce qui ne se passera pas dans le reste du monde?
J'aimerais bien qu'un jour on ne parlait jamais d'égalité, de sexisme, de féminisme, ce serait le jour de l'égalité effective.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire