mercredi 15 mars 2017

La rupture de la censure dans le domaine de la littérature:


Aujourd'hui, nous sommes conscients de la censure qui a existé tout au long des siècles concernant la littérature, et est encore nous voyons dans une moindre mesure. Nous pensons que ce serait nécessaire pour faire valoir ces lectures, qui pour beaucoup de gens est inconnue.
Sur cette question méttre en évidence les Etats-Unis, où pendant une semaine en Septembre a lieu une cérémonie en l'honneur de toute censure littéraire qui s'est produite dans ce pays, littéralement appelé "Banned Books Week" où vous pouvez effectué d'innombrables libres qui sont tombés dans l'oubli.
En outre, un certain nombre d'intellectuels et d'écrivains se réunira également pour discuter de ces travaux et pour exprimer leurs idées à partir d'un point de vue moral et surtout littéraire. 

Croyez-vous que ces événements peuvent être flatteur et de l'éducation pour les gens? 


Il serait bon que tous les pays entreprennent cette «semaine des livres interdits", selon l'histoire de chaque pays?










 Pour plus d'informations voir ces pages web:

 http://gaceta.es/noticias/eeuu-celebra-semana-los-libros-prohibidos-24092014-1215

 http://www.rationalskepticism.org/the-arts/banned-books-week-usa-t25864.html

mardi 14 mars 2017

Censure et liberté d'expression

Au long de ces semaines on a parcouru l'histoire pour connaître comment des oeuvres magistrales ont passés difficilement à nos jours. Chaque époque et chaque pays a eu ses critères pour critiquer ou censurer les auteurs et leurs ouvres. Qui pourrait avoir imaginé aujourd'hui que des classiques comme Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll, L'Encyclopédie de Diderot et D 'Alambert, Les fleurs du mal de Beaudelaire, La ferme des animaux et 1984 de George Orwell, Les raisins de la colère de John Steinbeck et tant d'autres avaient été interdit dans leur pays où dans un autre pour  différentes raisons.

Le sexe, la politique, la religion, les manières, les mœurs, etc, tous  ont été cause de censure. Aujourd'hui tout est valable dans des paramettres donnés par la loi très permissible aux pays européens, Le Canada, Les États-Unis et L'Australie.
La liberté que nous avons  dans l'actualité dans ces pays nous a fait déplier les ailes, on peut surfer  sur internet et trouver tout ce qu'on veut: de la littérature, du sexe, des journaux avec les nouvelles du monde... On peut parler de tout, il n'y a pas de restriction... Seulement que maintenant un mur se hisse pour nous séparer du reste du monde. 
Chine, Cuba, Coreas, la plupart de pays africains et arabes, maintenant La Turquie aussi, et cela continue, surveillent ce qui entre dans les ordinateurs de leurs citoyens. À cause de leur fermeture d'esprit, de leurs dictatures et leurs politiques, ces pays vivent des cas de racisme, de violence machiste, de trafic de personnes, de censure.  Cela a créé des tensions et des conflits en Europe. Ils ont créé une crainte en Europe qui leur a donnés de pouvoir sur notre liberté d'expression. On a commencé à tout nous questionner:  Peut-on laisser que les pays qui censurent les journalistes européens donnent des meetings dans nos pays? Doit-on laisser de publier ces caricatures du prophète Mahomet parce que cela offense les musulmans?  Doit-on laisser de  représenter des passages bibliques chrétiens parce que cela offense les chrétiens? Et à l'inverse, interdit-on le voile des femmes musulmanes parce que cela offense...quoi? Interdit-on les crucifix dans les écoles religieuses parce que cela offense...qui ?



 10 may 2016

En ce jour, les bus rouges avec la publicité "Gloire à Allah" ont créé la polémique à Londres.
Pour en savoir plus:
http://www.lefigaro.fr/international/2016/05/10/01003-20160510ARTFIG00242-londres-des-publicites-gloire-a-allah-sur-les-bus-font-polemique.php


1 mars 2017

En ce jour, la Drag Queen Sethlas a conquis le prix du Carnaval de Las Palmas de Gran Canarias, censurée à la téĺévision espagnole.

Pour en savoir  plus:

http://www.lci.fr/international/video-scandale-aux-canaries-une-drag-queen-deguisee-en-madone-fait-polemique-eglise-catholique-rtve-2028551.html

Voici la vidéo:

blob:http%3A//www.dailymotion.com/4064e28c-db0d-453d-8f0e-a17519b1ed82




6 et 11 mars 2017


En ces jours les meetings pour soutenir le projet de la réforme constitutionnelle qui prévoit de renforcer le rôle du président turc Recep Tayyip Erdogan sont interdits en Allemagne et aux Pays-Bas. La polémique est servie.

Pour en savoir plus: 



14 mars 2017

En ce jour, un bus anti-transgenre crée la polémique au Pays Basque espagnol.

Pour en savoir  plus:
http://www.sudouest.fr/2017/02/28/pays-basque-espagnol-un-bus-anti-transgenre-seme-la-colere-3236024-4018.php




Cette crainte a donné voix aux esprits étroits.  L'air nationaliste et populiste qui s'étend à travers l'Europe n'augure pas  la  liberté d'expression désirée, précisément, qui devient
 une chose irrattrapable, en Europe aussi.

Et vous,  qu'est-ce que  vous en pensez?


mardi 7 mars 2017

Baudelaire

                                               
15 mai 1857


En ce jour , il a publié le travail de "Les Fleurs du Mal" son ami et professeur il a appelé "fraisson nouveau" (estremecimiento nuevo) dans la poésie dit-il .Cela signifiait une révolution poétique, qui était problématique pour la censure et qui était une tentative pour être plus tranquille depuis le debut.Il avait aussi subi beaucoup de censure dans certains de ses premiers poèmes à considérer lesbico tribunal (QUE LE TRIBUNAL A CONSIDÉRÉS LESBIENS?) . Malgré toutes les restrictions imposées contre lui, Baudelaire est arrivé à écrire jusqu'à 35 autres œuvres. IL A écrit sur le mal d'un point de vue critique de la société cloîtdans la tradition (l'amour amoral, obscène donc ...).En outre, il a également décidé d'utiliser des substances psychoactives sur une base volontaire pour expliquer quels effets ressent quand on en mange.

TU POURRAIS, (SI TU TROUVES BIEN, ET COMME TU PARLES DE CINÉMA APRÈS) LE METTRE EN RAPPORT AVEC UN AUTRE SCANDALE IL Y A PEU À PROPOS D'UN FILM FRANÇAIS "LA BELLE SAISON". SA RÉALISATRICE CITAIT CE QUE TU COMMENTES DE BAUDELAIRE:
http://www.lesinrocks.com/2015/09/21/cinema/catherine-corsini-adresse-une-lettre-ouverte-au-maire-fn-qui-a-censure-laffiche-de-son-film-11776096/

12 avril 1860

En ce jour, il a publié un autre de ses livres célèbres, "Les paradis artificiels". Dans cet essai il dit à la première personne ce qu'il ressentait à consommer de l'opium et du cannabis, puisque, selon lui, on pourrait aller au ciel tout en étant sous l'effet de ces sustances. Dans le livre il parle de DU vin, du haschis et de l'opium. Au fil du temps, ils ont également été censuré comme le passage de "Ulysse" de Joyce en 1921, il a été jugé obscène par le tribunal américain et son livre a été interdit jusqu'en 1933.
 Actuellement, dans l'art, nous pouvons également voir quelques méthodes de censure liées eroticidad, comme dans l'industrie du film. Le film "Átame" du directeur Almodovar, l'acteur principal Antonio Banderas et l'actrice Victoria Abril a été interdit aux États-Unis pour son contenu sexuel explicite. 

Que pensez-vous de ce genre de censure? Ce type de contenu dans ce qui est considéré l'art ou de la culture, est vraiment approprié et nécessaire? Ou sinon, il est vulgaire et parfois même excessif?

 http://elpais.com/diario/1990/04/28/cultura/641253609_850215.html

“ Pour moi, ma chère maman, la liberté de penser et d’agir est le premier des biens.” George Sand à Mme Dupin, 31 mai 1831



La Révolution Française avait aboli la censure, mais Napoléon la rétablira pour persécuter les oeuvres inappropriées dans toute sorte de genres: romancier, poétique, théâtral et journalistique. La censure traditional sera présente jusqu’en 1904, sauf pendant les brèves périodes de conjoncture révolutionnaire : 1830, 1848, 1870.



Dans ce contexte notre écrivaine invitée, George Sand, donnera libre cours à sa créativité littéraire, toujours surveillée par la censure instaurée à nouveau dans le monde du journalisme et qui l'éloignera de cette activité pour laquelle elle était passionnée.



Dans un monde notablement masculin où la femme était le sujet des romans et des poésies de l'exotisme, mouvement littéraire qui l'était contemporain, George Sand a été une des écrivaines la plus importante de la littérature française et du siècle XIXe en concret: contes et nouvelles, pièces de théâtre, articles critiques et politiques, textes autobiographiques, etc.


Engagée avec l'action politique et l'égalité féminine, toujours présentes dans son oeuvre, sa première bataille a été celle de s'émanciper de son mari et devenir une femme divorcée, libre et indépendante. Sa deuxième bataille a été celle d'être écrivaine et pouvoir exprimer sa pensée républicaine ainsi que celle de l'égalité féminin.



Sa vie, toujours entourée d'un scandale, a été difficile dès le moment où elle a dû signer ses articles dans Le Figaro avec celui de George Sand, en lieu de son propre nom, Amantine Aurore Lucille Dupin, jusqu'à se déguiser d'homme pour fréquenter ses collègues, les écrivains, les journalistes et les artistes, chose qui était censurée pour les dames.


7 mars 1831


George Sand
 débute au journalLe Figaro et se fait remarquer par un article humoristique qui entraîne la saisie du journal. Cependant l'affaire n’ira pas devant les tribunaux.


24 avril 1851


En ce jour, la censure obligera George Sand à supprimer et modifier des parties de son oeuvre  à cause de ses idées socialistes reflétées dans l’oeuvre.


16 juin 1871

En ce jour, l’oeuvre de Théâtre de George Sand, La Quintinie, a été interdite pour anticléricalisme et la pièce ne sera jamais montée.


25 septembre 1954


En ce jour, Simone de Beauvoir reçoit Le Prix Goncourt, un des plus célèbres en France. Simone de Beauvoir a été une femme intélectuelle française la plus importante du XXe siècle, activiste politique engagée au féminisme.


Pour en savoir plus:


http://aflit.arts.uwa.edu.au/AMINABaLettre.html



6 février 1980


En ce jour, Un si longue lettre de Mariama Bâ reçoit Le Prix Noma. Mariama Bâ, écrivaine africaine et feministe décrit dans son oeuvre la responsabilité des femmes africaines dans sa propre existance et insiste en l'importance qu'elles se doivent à elles mêmes.


Pour en savoir plus:

http://aflit.arts.uwa.edu.au/AMINABaLettre.html



30 juin 1997

En ce jour, Bloomsbury Publishing publie le livre Harry Potter à l'école de sorciers avec les initiales J.K. Rowling pour la crainte qu'un livre d'une femme ne se vendait pas.


1 mars 2017


En ce jour, l'eurodéputé polonais, Janusz Korwin-Mikke, dans le Parlement Européen, insultait les femmes de tout le monde en prononçant ces phrases: "Et bien sûr que les femmes doivent être moins bien payées que les hommes car elles sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes".

Pour en savoir plus:

https://francais.rt.com/international/34707-depute-europeen-assure-que-femmes-doivent-gagner-moins-car-moins-intelligentes






La femme occupe un rôle central et très important dans la société actuelle en Europe. Cependant, l'homme exerce son pouvoir dans tous les secteurs de la même en faisant comme propres les valeurs du pouvoir, de la force, le succès social, etc., et par contre, on trouve que ces valeurs comme l'amour, la générosité, la bonté ... devient les propres des femmes.


Cela, c'est bien? c'est jolie, mais ce n'est pas suffisant, ce qu'on veut les femmes européenes c'est juste le même qu'eux, l'égalité des sexes; pas plus, juste le même, ce que nos chères écrivaines ont traté de faire entendre les hommes depuis longtemps.


Mais je me suis fait cette réflexion: Si l'Europe, qui est à la tête des droits sociaux par rapport À leurs citoyens, dans l'espace privilégié du Parlament , permet à un député d'insulter et de mépriser les femmes en soutenant l'idée tel que à cause de notre genre on doit réduire nos droits légaux, soit les salaires, soit l'élection de profession, croyons-nous que cela attente contre l'honneur des femmes? S'agit-il d'un acte sexiste qu'on doit condamner ou comme il existe la liberté de penser et d'expression on laisse la chose tranquille?


Mois, je suis un peu fatiguée du monde machiste et misogyne. On croit qu'on avance et voilà qu'un "crétin" jette tout par terre. Cela se passe ici en Europe, qu'est-ce qui ne se passera pas dans le reste du monde?


J'aimerais bien qu'un jour on ne parlait jamais d'égalité, de sexisme, de féminisme, ce serait le jour de l'égalité effective.